Articles

5 Conseils pour bien appréhender l’hiver

Par : Yann 0
29.11.2015

L’arrivée de l’hiver peut être compliquée à gérer : nous avons envie de plats plus riches pour contrer le froid, les repas d’entreprise et de fêtes de fin d’année s’accumulent, il est plus difficile de trouver l’envie de s’entraîner… En clair, on hiberne !

.

Bien que l’on puisse avoir des périodes plus lâches au niveau de l’entrainement physique (car après tout, il faut savoir écouter son corps !), garder une bonne hygiène de vie même en hiver vous permettra de stabiliser votre poids et de reprendre de plus belle à l’arrivée du printemps.

Continuez à manger des légumes…

.

Même si les salades composées et les crudités de l’été ne sont plus de saison, vous avez toujours  la possibilité de consommer des légumes de saison en vous faisant un concentré de vitamines avec une bonne soupe ou une purée maison !

Facile à préparer, elle réchauffe l’estomac et apporte de nombreux bienfaits, entre autres celui de perdre du poids en hiver si consommée correctement.

Vous pouvez miser sur les légumes suivant : Pomme de terre, poireaux, navet, carottes, céleri, brocolis et chou.

 

…et des fruits de saison !

.

Pensez aussi à consommer quotidiennement des fruits de saisons. Les oranges, mandarines et kiwis sont très riches en vitamines C et antioxydants pour lutter contre les infections bactériennes liées au froid. Vous pouvez également prendre des vitamines en complément alimentaire pendant quelques semaines pour contrer le changement de rythme de l’hiver.

 

Le petit déjeuner, toujours aussi important

.

Le petit déjeuner devra être à base de céréales complètes, car l’organisme, pour se réchauffer du froid, va brûler davantage de calories. Par contre, si l’apport en bons glucides du petit déjeuner n’est pas suffisant, la sensation de faim va apparaître plus tôt au cours de la matinée ; vous risquez donc de grignoter en attendant le déjeuner !

 

Continuez à boire de l’eau

.

Il est plus difficile de boire un litre d’eau lorsque les températures extérieures sont basses ! C’est inévitable, le froid supprime le besoin de se rafraîchir comme vous avez l’habitude de le faire en été.

Pourtant, quelque soit la saison, l’organisme a besoin de recevoir un peu plus d’un litre quotidiennement pour éliminer les déchets de la digestion, les toxines, et compenser les pertes en eau du corps.

Pensez alors aux boissons chaudes qui sont idéales! Entre les thés vert, jaune, blanc, noir et les tisanes de tilleul, camomille, verveine, thym, romarin, gingembre vous avez l’embarras du choix.

Allez vous balader 

.

Une activité sportive n’inclut pas forcément du cardio au max de vos capacités. Une longue balade avec votre chien, ou une après-midi raquettes dans les bois suffit pour vous aérer. Ces types de sorties sont parfaites pour les jours off (jours sans entraînement) !

Évitez par contre le chocolat chaud en rentrant, cela annulerait tous vos efforts…

Attention aux excès sur les mets et les douceurs des fêtes de fin d’année !

.

Foie gras, plats en sauces, chocolats, papillotes font partie des traditions mais soyez raisonnables sur les quantités! Pensez à les éliminer avec quelques séances physiques hebdomadaires intégrant du cardio training et du renforcement musculaire adapté.

.

Si vous souhaitez vous préparer à vos vacances d’hiver en station, n’hésitez pas à me contacter et à spécifier le programme Préparation Physique Sports d’Hiver

Auteur : Yann